la mémoire et l'écume

2005 - 2006

mise en scène Francine Di Mercurio

Parfois la vie vous malmène, vous trimbale comme un bateau ivre, de rives en rives, puis vous laisse ainsi sur la grève avec son lot de souvenirs tendres, passionnés, douloureux, étranges. Pour continuer la route il est difficile de savoir s’il est préférable de tout enfouir, de tout semer aux quatre vents, de tout garder précieusement.
Deux femmes se rencontrent ainsi au bord de la mer, ou alors est-ce un lieu de songe ? Leur mémoire s’ouvre alors comme une boîte de pandore, elles retrouvent tout intacts, leurs espoirs d’enfant, leurs questions sur la féminité, la séduction, la maternité, leurs amours perdus, les mots d’amour, les lettres de rupture. Tout cela envahit la scène comme un tapis patchwork renfermant des objets, des lettres, des images, et disparaissant comme par magie. Elles se font le miroir l’une de l’autre malgré leur différences et se donnent ainsi la force de continuer à vivre et de retrouver leur liberté d’être.
Deux musiciens dans leur espace intime, créent un univers de notes aquatiques et nostalgiques, au son de l’accordéon, en écho avec le chant à deux voix des deux femmes.
Une scénographie délicate, pleine de douceur et de surprises malicieuses, une vidéo comme une réminiscence d’images, ouvrent des portes vers l’imaginaire.
Attention, embarquement immédiat du public pour une croisière poétique…
F.D.M

comédiennes
Francine Di Mercurio
Danielle Sales Bonito
musique
Serge Ferrara, accordéon
Claude Vie, percussion
scénographie, vidéo, costume
Sophie Menuet

représentations

salle Marélios, La Valette-du-Var
2006

salle Félix Martin, Saint-Raphaël
2005


la mémoire et l'écume 


 


la mémoire et l'écume 


 


 


la mémoire et l'écume 


la mémoire et l'écume