Semblances

2014

Installations
Vues, exposition Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence, 2014
21 Mars - 2 juin 2014
photographie © Jean Bernard

Intro

Depuis plusieurs années le Pavillon de Vendôme développe un dialogue entre art ancien et art contemporain. Des artistes sont régulièrement invités pour investir le lieu et puiser dans le fonds du musée.
Les œuvres d'hier alimentent celles d'aujourd'hui, les créations actuelles éclairent celles de jadis pour le temps du regard et dans un espace dé-limité. Cette continuité plutôt que rupture est l'un des axes essentiels mené au cœur de nos musées. Relecture, redécouverte de ce lieu fort de l’histoire et de l'architecture d’Aix-en-Provence.

Ainsi durant le printemps, une carte blanche est offerte à Sophie Menuet. L’artiste investit les différents salons du Pavillon de Vendôme piochant dans les collections du musée quelques œuvres afin de les mettre en résonance avec ses propres créations.

Semblances

Semblances, faire semblant, ressemblance, faux semblant, Sophie Menuet joue de l’image, de l’objet et des matériaux. Que nous donne-t-elle réellement à voir, un monde imaginaire, légendaire, emprunt de rêveries et de cauchemars ? Un monde en mutation ou tout n’est que devenir, apparence, transformation. Du côté de l’organique, de l’hybride, de la carapace ou de la chrysalide, est-ce une renaissance ou une passerelle entre deux mondes aux croisements de nos vies et de nos mémoires, entre passé et présent, entre l’ici et l’ailleurs ?

Extrait in catalogue Semblances, 2014
Christel Roy
Responsable du Pavillon de Vendôme
et du Musée des Tapisseries